Retour à Expertise

Ressources humaines

Retrouvez ici la totalité de nos services pour développer et transformer votre organisation RH en réduisant vos coûts.

Voir nos expertises RH


Retour à Expertise

Finance & Taxes

Ayming met son expertise au service de vos enjeux financiers pour transformer la complexité en performance mesurable.

Voir nos expertises en Finance & Taxes


Retour à Expertise

Performance hospitalière



Fiscalité de l’urbanisme

Maîtrisez l’impact fiscal de vos projets immobiliers

Overview

Vous avez déposé un permis de construire, d’extension ou de restructuration d’un bâtiment, et vous vous interrogez sur les moyens de réduire les taxes d’urbanisme qui en découlent ?

Nos équipes vous accompagnent pour sécuriser, vérifier et optimiser le coût fiscal de votre projet immobilier, grâce à un accompagnement sur-mesure.

En savoir plus

Comprendre les taxes d’urbanisme

Les taxes d’urbanisme regroupent un ensemble de contributions dues lors de constructions nouvelles, de restructurations ou d’extensions de bâtiments existants. Ces taxes sont diverses et hétérogènes, et peuvent représenter des montants significatifs pour les entreprises redevables, en particulier en Île-de-France.

Un caractère spécifique

Contrairement aux taxes foncières, qui concernent la détention ou l’occupation d’un bien immobilier, la fiscalité de l’urbanisme s’applique spécifiquement à la réalisation de constructions nouvelles, à la restructuration ou à l’extension d’immeubles existants.

L’objectif principal de ces taxes est de faire contribuer les constructeurs et aménageurs au financement des équipements publics (voiries, réseaux, infrastructures) des communes, départements et de la région Île-de-France.

Depuis 2022, la gestion des taxes d’urbanisme, auparavant assurée par les Directions Départementales des Territoires (DDT), a été transférée à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), conformément à la Loi de Finances 2021 et à l’ordonnance n°2022-883 du 14 juin 2022.

Les principaux types de taxes d’urbanisme

Les entreprises et promoteurs peuvent être redevables de plusieurs taxes et contributions, parmi lesquelles :

  • La taxe d’aménagement (TA) : applicable à la plupart des projets de construction ou d’extension.

  • La taxe d’archéologie préventive (TAP) : destinée à financer les fouilles archéologiques.

  • La taxe pour création de locaux à usage de bureaux, de commerces et de locaux de stockage (TCBCS) : spécifique à l’Île-de-France.

  • La participation pour financement de l’assainissement collectif (PFAC) : pour soutenir les réseaux d’assainissement.

Ces taxes sont généralement émises dans les deux années suivant l’obtention d’un permis de construire.

Exonérations et abattements

Certaines constructions ou aménagements peuvent bénéficier d’exonérations ou d’abattements tarifaires. Il est donc essentiel pour les entreprises de prévoir et optimiser la fiscalité de l’urbanisme dès la conception d’un projet immobilier.

Un caractère spécifique

<p data-start="874" data-end="1156">Contrairement aux <strong data-start="892" data-end="911">taxes foncières</strong>, qui concernent la détention ou l’occupation d’un bien immobilier, la <strong data-start="982" data-end="1010">fiscalité de l’urbanisme</strong> s’applique spécifiquement à la <strong data-start="1042" data-end="1084">réalisation de constructions nouvelles</strong>, à la <strong data-start="1091" data-end="1110">restructuration</strong> ou à l’<strong data-start="1118" data-end="1153">extension d’immeubles existants</strong>.</p> <p data-start="1158" data-end="1394">L’objectif principal de ces taxes est de faire contribuer les <strong data-start="1220" data-end="1251">constructeurs et aménageurs</strong> au financement des <strong data-start="1271" data-end="1294">équipements publics</strong> (voiries, réseaux, infrastructures) des communes, départements et de la région <strong data-start="1374" data-end="1391">Île-de-France</strong>.</p> <p data-start="1396" data-end="1693">Depuis 2022, la gestion des taxes d’urbanisme, auparavant assurée par les <strong data-start="1470" data-end="1522">Directions Départementales des Territoires (DDT)</strong>, a été transférée à la <strong data-start="1546" data-end="1599">Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)</strong>, conformément à la <strong data-start="1619" data-end="1643">Loi de Finances 2021</strong> et à l’<strong data-start="1651" data-end="1692">ordonnance n°2022-883 du 14 juin 2022</strong>.</p>

Les principaux types de taxes d’urbanisme

<p data-start="1750" data-end="1861">Les entreprises et promoteurs peuvent être redevables de plusieurs taxes et contributions, parmi lesquelles :</p> <ul data-start="1863" data-end="2328"> <li data-start="1863" data-end="1967"> <p data-start="1865" data-end="1967"><strong data-start="1865" data-end="1895">La taxe d’aménagement (TA)</strong> : applicable à la plupart des projets de construction ou d’extension.</p> </li> <li data-start="1968" data-end="2065"> <p data-start="1970" data-end="2065"><strong data-start="1970" data-end="2012">La taxe d’archéologie préventive (TAP)</strong> : destinée à financer les fouilles archéologiques.</p> </li> <li data-start="2066" data-end="2203"> <p data-start="2068" data-end="2203"><strong data-start="2068" data-end="2169">La taxe pour création de locaux à usage de bureaux, de commerces et de locaux de stockage (TCBCS)</strong> : spécifique à l’Île-de-France.</p> </li> <li data-start="2204" data-end="2328"> <p data-start="2206" data-end="2328"><strong data-start="2206" data-end="2280">La participation pour financement de l’assainissement collectif (PFAC)</strong> : pour soutenir les réseaux d’assainissement.</p> </li> </ul> <p data-start="2330" data-end="2438">Ces taxes sont généralement <strong data-start="2358" data-end="2435">émises dans les deux années suivant l’obtention d’un permis de construire</strong>.</p>

Exonérations et abattements

<p>Certaines constructions ou aménagements peuvent bénéficier d’<strong data-start="2542" data-end="2558">exonérations</strong> ou d’<strong data-start="2564" data-end="2590">abattements tarifaires</strong>. Il est donc essentiel pour les entreprises de <strong data-start="2638" data-end="2690">prévoir et optimiser la fiscalité de l’urbanisme</strong> dès la conception d’un projet immobilier.</p>

Zoom sur

La réforme de la fiscalité de l’urbanisme

L’ordonnance n°2022-833 du 14 juin 2022 précise le transfert de la gestion de la TA et de la RAP à la DGFIP.
Elle fait suite à la loi de finances pour 2021 et vise à simplifier la fiscalité de l’urbanisme pour les redevables et l’administration, sans impacter les finances des collectivités locales.

Impacts concrets de la réforme

  • Évite les recalculs multiples liés aux permis modificatifs, transferts ou retraits de permis.

  • Rends exigible la taxe pour la majorité des projets (inférieurs à 5 000 m²) après l’achèvement fiscal des travaux, ce qui améliore la trésorerie des pétitionnaires.

Réforme fiscalité de l'urbanisme

Notre accompagnement

Notre accompagnement en Fiscalité de l’urbanisme

Bénéficiez d’une expertise éprouvée en taxe d’urbanisme

Nos équipes pluridisciplinaires composées de fiscalistes, d’experts en taxes d’urbanisme et d’anciens responsables de service d’urbanisme en mairie,
mettent à votre service :

  • Leur connaissance approfondie des spécificités des coûts fiscaux en urbanisme.
  • Leur maîtrise des rouages des collectivités territoriales, en Ile-de-France comme en région.

 

Nous intervenons à chaque étape de vos opérations immobilières, pour sécuriser vos déclarations et réduire vos coûts.

Avant le dépôt de permis

Analyse réglementaire, estimation budgétaire, sécurisation des choix

Pendant la phase de travaux

Mise à jour des données, conformité des surfaces

Après l'achèvement des travaux

Vérification des avis de sommes à payer, demandes de correction ou restitution

Nos chiffres clés

+ 100

permis de construire étudiés chaque année

+ 2 M

d’euros d’économies pour nos clients par an

+ 20

ans d'ancienneté pour nos consultants en fiscalité de l'urbanisme

Les questions que nos clients nous posent le plus souvent

Elle est due à l’occasion de l’obtention d’un permis de construire ou d’aménager ou d’une déclaration préalable, ou à l’achèvement des travaux selon le cas.

Selon la formule : surface taxable × valeur forfaitaire €/m² × taux (communale + départementale + régionale le cas échéant).

Tous les locaux clos et couverts créés ou transformés avec véhicule permis ; certaines installations ou aménagements spécifiques ont une formule forfaitaire.

Oui. Certaines constructions neuves, certaines zones ou certaines surfaces peuvent bénéficier d’abattements ou exonérations.

En intégrant dès le plan de projet une simulation de la taxe d’aménagement, un audit de surfaces, une veille sur les taux locaux et en prévoyant les éventuels recours.

Vous avez un projet en tête ?Discutons-en !

Nous avons les compétences pour vous aider à relever vos défis. Contactez-nous dès aujourd’hui pour échanger avec l’un de nos experts.

Contactez-nous